La traumatologie
La traumatologie est une division de la médecine consacrée à la prise en charge des traumatismes physiques, qu'ils soient le résultat d'accidents, de chutes, de blessures sportives ou de toute autre forme d'incident.
Les traumatismes peuvent varier en gravité, allant de blessures mineures à des lésions graves mettant en jeu la vie du patient. Le principal objectif de la traumatologie est de restaurer la fonctionnalité du corps après un traumatisme, que ce soit au niveau des os, des muscles, des tendons, des ligaments, des articulations ou d’autres structures anatomiques. Elle joue un rôle essentiel dans la réparation du corps après des blessures graves et dans la restauration de la qualité de vie des patients.
Dans de nombreux cas, les traumatologues peuvent traiter des blessures mineures ou modérées de manière non chirurgicale. Cela peut se traduire par l’utilisation de plâtres ou d’attelles, par de la physiothérapie ou par la prise de médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation. Pour des lésions plus graves, la chirurgie peut être nécessaire pour réparer des os fracturés, des ligaments déchirés ou d’autres dommages anatomiques.
La traumatologie orthopédique
La traumatologie orthopédique permet de traiter les blessures musculo-squelettiques, les fractures, les ruptures ligamentaires et musculo-tendineuses aigües ainsi que les déformations articulaires survenues au cours d’un accident.
Arthrex propose une large gamme de produits, instruments et techniques opératoire pour la traumatologie. Quelle que soit l’articulation lésée, Arthrex a développé des solutions innovantes pour réparer l’appareil musculo-squelettique, et fournit ainsi aux chirurgiens orthopédistes un large panel de solutions thérapeutiques, allant des plaques, vis et sutures, aux produits orthobiologiques.
Arthrex dispose également d’une gamme de moteurs orthopédiques de dernière génération, adaptée à toutes les articulations, aussi bien pour l’arthroplastie et la traumatologie lourde que pour la chirurgie délicate des extrémités.