La médecine du sport

La médecine du sport englobe la santé et le bien-être des sportifs, qu'il s'agisse d'athlètes professionnels ou de personnes pratiquant un sport pour leur plaisir ou leur santé.

La médecine du sport a pour objectif de maximiser les performances sportives, de prévenir les blessures et de d’accélérer la récupération en cas de problème physique. Cette science repose sur une association de compétences médicales et de connaissances spécifiques liées à l’activité physique.

Le médecin du sport est le spécialiste des pathologies du sportif : entorses, fractures, difficultés articulaires ou musculaires, tendinites… Son expertise dans le domaine lui permet d’offrir des soins spécialisés, qui tiennent compte des exigences particulières de chaque sport. Lorsque nécessaire, il a également le rôle d’orienter le sportif vers un autre spécialiste (kinésithérapeute, cardiologue, chirurgien orthopédique, etc.) en lui indiquant la pathologie décelée et le traitement à réaliser.

La chirurgie orthopédique

La plupart des lésions des sportifs sont non chirurgicales. Lorsqu’elles sont plus graves, elles nécessitent alors une intervention chirurgicale très spécifique. Ce type de lésions survient lors d’activités sportives traumatisantes telles que le ski alpin, les sports de combat ou les sports collectifs avec « contact-collision » comme le football, le handball, etc.

Ces lésions doivent être diagnostiquées le plus vite possible afin que le patient puisse bénéficier d’une prise en charge adéquate. Poursuivre une pratique sportive en cas d’instabilité ligamentaire méconnue ou non correctement traitée risque d’aggraver les lésions initiales.

Des solutions pour les articulations

Que ce soit pour des articulations majeures comme celles du genou et de l’épaule, ou des articulations plus fines comme celles de la main ou du pied, Arthrex a développé des produits et des techniques spécifiques et adaptés à chaque problématique.

Les extrémités :

D’un point de vue anatomique, les couples pied/cheville et main/poignet représentent les extrémités. Ces membres sont les premiers à interagir avec notre environnement et sont par conséquent souvent sujets à des blessures. Les extrémités sont au cœur de la recherche et du développement des produits Arthrex. Leur complexité requiert une chirurgie fine et précise ainsi que des dispositifs médicaux spécifiques aux petites articulations.

La traumatologie du sportif

La traumatologie est une partie de la chirurgie consacrée aux traumatismes physiques, c’est-à-dire aux coups, blessures ou chocs subis de façon violente et soudaine (au cours d’un accident lié au sport par exemple).

En matière de réparation chirurgicale, Arthrex possède une large gamme de produits allant de l’instrumentation, au fil de suture et à l’implant. Elle propose également de nombreuses techniques opératoires adaptées à chaque pathologie. Les solutions développées ont pour but de traiter : les fractures, les entorses, luxations, foulures des articulations et ligaments et les lésions musculaires. Arthrex a pour objectif de rétablir au mieux les conditions anatomiques, tout en facilitant les gestes opératoires pour les chirurgiens.

Chez Arthrex, la qualité des produits est essentielle, notamment en arthroscopie. Au fil des années et grâce à une étroite collaboration avec une communauté mondiale de chirurgiens orthopédiques renommés, Arthrex a développé un large éventail de choix dans le traitement des pathologies, qu’elles soient chroniques, traumatiques ou liées à une maladie.