L’arthroplastie

L'arthroplastie est une procédure chirurgicale de remplacement d’une articulation dans le but de restaurer la mobilité et de réduire la douleur chez les patients souffrant de problèmes articulaires sévères.

Cette intervention est couramment pratiquée pour traiter des affections telles que l'arthrose, l'arthrite rhumatoïde et d'autres maladies articulaires dégénératives qui ont un impact significatif sur la qualité de vie des patients.

L’objectif principal de l’arthroplastie est de remplacer une articulation endommagée ou usée par une prothèse artificielle, conçue pour imiter au mieux la fonction d’une articulation naturelle.

Les articulations les plus fréquemment sujettes à cette intervention sont la hanche, le genou et l’épaule, bien que des arthroplasties puissent également être réalisées au niveau des doigts, chevilles et autres articulations du corps.

Pour déterminer si un patient est éligible à une arthroplastie, le chirurgien orthopédique doit procéder à une évaluation approfondie, qui lui permettra de définir la gravité de la maladie ainsi que la mobilité restante de l’articulation, et de juger de la capacité du patient à tolérer l’intervention.

Au cours de l’arthroplastie, le chirurgien retire soigneusement les surfaces articulaires endommagées telles que les os, le cartilage et les tissus synoviaux. Il implante ensuite une prothèse articulaire artificielle, généralement composée de métal, de plastique ou de céramique. Ces matériaux sont choisis pour leur durabilité et leur capacité à imiter la fonction naturelle de l’articulation.

L’arthroplastie est une procédure qui permet de réduire la douleur chronique, d’améliorer la mobilité, de restaurer la qualité de vie et de prolonger l’indépendance des patients. De nombreux patients rapportent une amélioration significative de leur capacité à mener une vie active et à participer à des activités qu’ils avaient dû abandonner en raison de la douleur et de la raideur articulaire.

L’arthroplastie d’épaule

Arthrex a développé une gamme complète pour répondre aux différentes pathologies de l’épaule, comprenant des solutions anatomiques et inversées ainsi qu’un logiciel de planification préopératoire permettant au chirurgien de procéder plus précisément au remplacement articulaire.

Arthrex dispose également d’une gamme de moteurs orthopédiques de dernière génération, adaptée à toutes les articulations, aussi bien pour l’arthroplastie et la traumatologie lourde que pour la chirurgie délicate des extrémités.